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Le Plan de la classe CE2

Resumé :

Un plan est la représentation de la réalité. Il peut être un dessin. Le plan de la salle de classe est un dessin qui représente cette classe comme si elle était vue du dessus. Chaque objet est représenté à la place qu’il occupe réellement. Pour réaliser le plan, on utilise une échelle qui nous permet de réduire les dimensions réelles. Les objets qu’on peut représenter sur le plan d’une classe sont : la porte, la table du maître, les rangées de tables-bancs, l’armoire et le tableau noir. Pour dessiner le plan de classe, il faut : mesurer les dimensions réelles de la classe ; choisir une échelle et repérer l’emplacement de chaque objet. Pour lire un plan, on utilise l’échelle, la légende et la rose des vents. Le plan de la classe En CP ou en CE1, la réalisation du plan de la classe peut être l’occasion de familiariser les élèves avec leur espace proche, et avec la représentation de l’espace. Voici la progression que je suis : ? SÉANCE 1 : création de la maquette de la classe. Sur une feuille qui a la forme de la classe (par chance, la mienne a la forme d’une feuille A4 !), en groupes, on positionne des cubes de numération pour matérialiser les meubles. Pour expliquer le changement d’échelle, je fais le parallèle avec les Playmobil. Quand tous les meubles ont été positionnés, je prends chaque maquette en photo. Puis les élèves tracent les contours des cubes avec un feutre, pour faire apparaître le plan de la classe. Retour en classe entière et je fais expliciter ce qu’on a fait, en donnant les définitions d’une maquette, d’un plan, et on explique en quoi consiste la mise à l’échelle. ? SÉANCE 2 : confection du plan à partir des meubles schématisés. Entretemps, j’ai photocopié chaque maquette, en lien avec le plan à main levée qui lui correspond. Voici la fiche à coller dans le cahier. On en discute, et je fais émerger le besoin d’avoir un plan plus clair et légendé, pour que quelqu’un qui ne connaît pas la classe comprenne de quoi il s’agit. J’ai préparé des meubles schématisés. Pour ma classe : deux fichiers PDF avec les éléments mis à l’échelle pour rentrer sur une feuille A4. ? Les murs de la classe, ? Les meubles schématisés, à faire découper et coller au bon endroit sur la première fiche. Pour pouvoir les adapter à chaque classe, voici les fichiers. odt, modifiables dans OpenOffice : ? Plan de classe ? Meubles Et pour celles et ceux qui utilisent encore un logiciel payant et limité dont je tairai le nom, allez donc jeter un coup d’oeil => par ici <= !! Tous ensemble, on colle les éléments au bon endroit pour faire le plan au propre. ? SÉANCE 3 : utilisation du plan. Plusieurs activités permettant d’utiliser le plan pour se repérer dans la classe : – Les élèves doivent indiquer la place de leurs copains sur le plan. – Je cache un objet dans la classe, je mets une croix sur le plan à cet endroit, et des élèves doivent retrouver l’objet. – Ou alors l’inverse : je pose un objet et les élèves doivent mettre une croix où il est. – Schématiser des déplacements sur le plan : « je suis allée aider Untel pour son exercice, après je suis allée au tableau, ensuite j’ai pris un livre à la bibliothèque, et je suis sortie de la classe » …

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